Les Parisiens ne pédalent pas dans la semoule mais sur le bitume. Et si la maire de Paris se félicite de cet engouement autour du vélo qu’elle appelle de ses vœux depuis son premier mandat à l’Hôtel de Ville, elle ne manque pas d’attirer l’attention sur la nécessité de sécurité indispensable à sa pratique. « L’expansion des pistes cyclables va se poursuivre » à déclaré Anne Hidalgo, sur Europe 1 le 16 septembre 2020. « Il n’y aura pas de retour en arrière. Mais nous n’allons pas nous contenter d’encourager la pratique du vélo, nous allons aussi travailler sur la sécurité de son utilisation. »
Fondateur d’Inventive Citi, première marque de mode à intégrer des éléments de sécurité routière dans un vêtement qui répond aux codes esthétiques du luxe, Nicolas Bert se félicite de ce souffle nouveau sur le vélo. Néanmoins, il tire la sonnette d’alarme. « Le nombre d’accidents à vélo a augmenté de plus de 30%, à Paris, depuis le mois de janvier » précise-t-il. « Des milliers de personnes ont fait le choix du deux-roues sous toutes ses formes. Elles ont découvert, à nouveau, le plaisir du vélo mais elles ne doivent surtout pas oublier le besoin de sécurité inhérent à sa pratique. Pour prendre du plaisir à vélo, il faut être serein. Il faut prendre soin de soi. »
La pédagogie des dangers à bicyclette est d’autant plus urgente que le vélo est partout: dans les trains, devant les bureaux, dans les cages d’escalier. Qu’il soit classique ou électrique, c’est le grand vainqueur de la vie post-Covid 19. Le vélo est même devenu un authentique moyen de transport entre le domicile et le travail. Dire que la bicyclette retrouve ses lettres de noblesse est un euphémisme. Elle est entrée dans le nouveau quotidien des Français – au premier rang desquels on citera les citadins – soucieux de fuir des transports en commun surchargés et de se laisser porter par la vague de la mobilité durable. Les vendeurs de vélo sont dévalisés quand les réparateurs sont saturés.
A Paris, le trafic à vélo a augmenté de 66%, en 1 an. Si la Rue de Rivoli, interdite aux voitures de Bastille à la Concorde, est le paradis de cette nouvelle mobilité, ce sont pas moins de 50 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables, nommés « corona pistes », qui ont été élaborées par la maire Anne Hidalgo. Transformer la Capitale en une ville 100% vélo, voilà l’ambition de l’édile parisienne ! « Nous ne pouvons plus ne pas agir sur les questions environnementales » confie Anne Hidalgo. « Nous sommes la dernière génération à pouvoir le faire… »
Soyez le premier à commenter