INVENTIVE CITI fête ses 8 ans !

A l’occasion de cet anniversaire, nous avons rencontré Nicolas Bert, fondateur de la marque. Lors de son lancement le 11 septembre 2012, INVENTIVE CITI a démontré qu’un vêtement pouvait marier la protection et la séduction. L’un des combats de la marque a toujours été d’accompagner les utilisateurs de deux-roues (motorisés, vélos électriques ou classiques, trottinettes etc ..) en les protégeant des risques de la circulation et des éléments climatiques.
L’explosion récente de la pratique du vélo en ville, place t-elle désormais la marque comme un acteur majeur de la mode contemporaine?

Nicolas Bert.- C’est effectivement une conséquence vertueuse de l’après confinement. Depuis 2 ans on sentait une accélération du phénomène, notamment avec l’arrivée des loueurs de trottinettes électriques ou les nombreux aménagements de la voirie pour l’usage du transport alternatif, mais le Covid 19 a bouleversé le calendrier. J’ai pris connaissance des chiffres concernant l’augmentation de la pratique du vélo dans les zones urbaines depuis le déconfinement et je dois avouer qu’ils sont assez vertigineux.

 

Forcément, ça légitime le positionnement d’Inventive Citi. Peut-on dire que vous avez été précurseur de cette révolution dans les modes de déplacement et dans votre vision de la cité de demain?

Nicolas Bert – Je ne sais pas si Inventive Citi a été précurseur mais on est en droit de revendiquer un statut de pionnier dans l’écosystème des marques de mode. On a été les premiers à intégrer des éléments de sécurité routière dans un vêtement qui répond aux codes esthétiques du luxe.

Aujourd’hui la sécurité est au coeur de toutes les préoccupations : sanitaire dans notre quotidien et routière dans nos déplacements. 

Inventive Citi est la seule marque de mode légitime pour parler de sécurité dans nos déplacements en ville, même si notre métier ne se limite pas à la seule mobilité.

Depuis le mois de mai, des milliers de personnes ont fait le choix du deux-roues sous toutes ses formes. Elles ont découvert, à nouveau, le plaisir du vélo mais aussi le besoin de sécurité inhérent à sa pratique. Et c’est là que nous faisons la différence. 

 

Comment analysez-vous la révolution et le potentiel du Vélo à Assistance électrique (VAE) ?

Nicolas Bert – Il y un an j’étais à Eurobike en Allemagne, le plus grand salon au monde consacré à la mobilité. J’ai constaté que le vélo électrique est désormais devenu la norme et le vélo classique, l’exception.  Tous les exposants parlaient Électrique. J’ai pris conscience de l’ampleur du phénomène, il est mondial et plus rien ne l’arrêtera. 

 

Le système de protections que vous avez développé, le « Smart Motion System » a fait ses preuves dans le domaine de la sécurité…

Nicolas Bert – Depuis 2012 nous avons énormément progressé en matière d’intégration de sécurité dans nos vêtements. Le principe d’invisibilité et de légèreté est au coeur de nos préoccupations. Une veste Inventive Citi doit garder le même design minimaliste, les mêmes lignes, quelque soit le niveau de protection inséré dans le vêtement. Que ce soit de la protection climatique, de la sécurité routière, de la balistique. 

C’est notre plus value !

Notre défi c’est de trouver en permanence de nouvelles technologies qui amélioreront la performance et le confort de nos modèles. C’est ce que vient chercher le client chez Inventive Citi : un design, un confort et une sécurité à toute épreuves. 

 

Vos vêtements ne se contentent pas d’assurer la protection de vos clients. Ils répondent aussi aux codes esthétiques du luxe. On imagine qu’avancer sur ces deux jambes-là revient à relever un défi permanent…

Nicolas Bert – Nous avons réuni une équipe qui vient de la haute couture et du sportswear. Notre fabriquant travaille pour les plus grandes maisons de luxe et la recherche esthétique est un des piliers de la marque. 

Il fallait que nos modèles répondent aux exigences d’une clientèle que l’on connait bien.

Le profil de notre client est celui d’une personne qui soigne son apparence, apprécie le design sobre, minimaliste, l’absence de logo, qui est en recherche permanente d’innovation, de nouvelles technologies et qui a surtout besoin de se sentir en sécurité.   

 

Inventive Citi développe les vestes pare-balles Furtiv. Cette niche commerciale constitue-t-elle un levier de développement de votre marque ?

Nicolas Bert – Ce modèle a trouvé sa clientèle en France et dans certains pays européens, le défi est désormais d’être présent sur le territoire Américain car c’est un marché culturellement plus ouvert à ce genre de produit. Nous y travaillons depuis quelques mois avec un partenaire sur place.

 
Que peut-on vous souhaiter pour les huit prochaines années?

Nicolas Bert – Nous avons fait le pari du marché Américain avec l’ouverture dans les prochains jours de 22 corners dans les plus grandes villes de la cote Est à la cote Ouest – de New York à Los Angeles en passant par Washington, Chicago, Denver, San Francisco, Seattle, Austin etc .. C’est un gros défi que nous espérons relever avec succès et c’est surtout une formidable exposition pour la marque Inventive Citi.

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés